Assurance incendie ou habitation

Une assurance incendie est une assurance importante, avec lequel vous pouvez vous protéger contre les pertes financières de votre habitation.
Le feu dans votre maison peut partiellement ou complètement la détruite. Au pire, il peut aussi menacer celle de votre voisin. La souscription à une assurance incendie peut vous protéger contre les préjudices financiers, elle vous offre une protection contre les dommages causés à votre habitation et à vos biens. De plus, elle couvre également votre responsabilité civile envers autrui.

Complétez votre assurance incendie.

Normalement, une assurance incendie fait partie de l’assurance habitation. Elle est obligatoire et particulièrement importante pour les propriétaires.

Généralement une assurance pour immeuble assure bâtiments résidentiels, dépendances et garages. Cependant, comme il y a beaucoup d’assurances pour ces différents bâtiments, il est possible que, dans certains cas une assurance contre l’incendie ne soit pas inclue. Par conséquent, il est conseillé de faire des comparaisons.

L’assurance incendie est obligatoire en Belgique ?

Assurance incendie

Non. Légalement parlant, l’assurance incendie n’est pas une assurance obligatoire mais le législateur a associé quelques couvertures obligatoires à la souscription, toute assurance incendie indemnise les dommages matériels causés par l’incendie, la foudre, le heurt par un animal, l’explosion, l’implosion, les attentats et conflits du travail, la tempête, le heurt par tout moyen de transport, la chute d‘un arbre sur le bâtiment,  la pression de la neige ou de la glace sur un toit, la grêle et les catastrophes naturelles. Il existe cependant quelques situations où elle est obligatoire ! Pensez par exemple au propriétaire qui oblige son locataire à contracter une assurance incendie. Et votre banque ne vous a-t-elle pas contraint à souscrire une assurance incendie afin d’obtenir un prêt hypothécaire ? Dans le cas où la propriété est financée par une banque, une assurance incendie est une condition préalable à la clôture financière afin de protéger le bien des dommages potentiels.

Malgré l’absence d’une obligation légale, les conditions imposées par les tiers font malgré tout qu’en Belgique, qu’une grande partie de propriétaires (environ 95 %) et de locataires (89 %) ont une assurance incendie.

Le coût d’une prime d’assurance habitation va dépendre du risque à assuré. Le fait que le bâtiment soit utilisé à des fins professionnels ou personnel joue un rôle important ainsi que son emplacement, le type d’habitation et la superficie totale de la propriété sont d’autres facteurs dans la mise en place de votre tarification.  Après la prise en compte de ces différents critères, les compagnies d’assurances proposent un taux approprié. assurancesimulation.be fait  la comparaison des  différents tarifs avec son site Internet.

Faites attention à la portée de la couverture

Notez également que les compagnies d’assurance ne diffèrent pas seulement dans les taux, mais aussi au niveau de la couverture. Cependant, la couverture des biens assurés devrait être au moins aussi élevée que la valeur. Un problème est que certaines compagnies d’assurance assurent seulement le bâtiment mais pas ce qui est situé à l’intérieur de votre maison, ce qui peut conduire à de graves problèmes financiers en cas de dommages. Il devrait donc être important de veiller à ce que l’assurance incendie s’applique également à l’actif, même si une prime d’assurance plus élevée doit être payée pour couvrir un incident grave ou le mobilier et les possibles objets de valeur.

La conclusion d’une assurance incendie est indispensable surtout pour les propriétaires de maisons mais aussi en cas rénovation, de la pose d’un nouveau carrelage etc.. Afin qu’ils ne soient pas privés de leur couverture dans le cas d’un incendie l’assuré à tout intérêt à prévenir au plus vite son assureur concernant  ces changements dans son habitation.